The Mittens Blog


ÉTUDE POSTURALE AVEC STÉPHANE TRAVADON – MÉDICYCLE
June 14, 2013, 10:15 am
Filed under: Trucs de Mittens

Au cours du dernier ride en Bretagne – le ride des Moussettes – mes rotules ont commencé à me faire souffrir vers le 400ème km. Nous étions parties très fort et j’avais pour ainsi dire mal sous mes deux rotules à chaque tour de pédale. Le quatrième et dernier jour, j’ai roulé sur un petit rapport pour ne pas trop tirer sur mes genoux, de peur de les voir exploser sur la route.

Je n’avais jusque là jamais vraiment eu de douleurs particulières sur un vélo, je faisais mes réglages au feeling et cela faisait toujours l’affaire. Silvi, qui a fait une étude posturale l’année dernière et me tannait depuis pour que j’aille voir le Dr. Travadon, est revenue à la charge me rappelant l’importance des réglages des cales, de la hauteur de la selle, de la longueur de la potence, etc… C’est vrai que depuis qu’elle a fait cette étude, Silvi ne s’est plus jamais plainte de douleurs pendant l’effort.

Avec le ride Portland > San Francisco arrivant à grande vitesse, j’ai moi aussi décidé de prendre rendez-vous avec Stéphane Travadon de Médicycle installé à la Clinique des Presles à Épinay-sur-Seine.
2013-06-10 16.15.34

Je suis arrivée à la clinique avec mon vélo, mon cuissard et mes chaussures ; il faut venir avec toute sa panoplie pour faire les bons réglages. Avant de pédaler, Dr. Travadon a examiné mon matériel et a fait mon profil anthropométrique, relevant ma taille, mon poids, la longueur de mes membres supérieurs, de mon tronc, de mes jambes, ainsi que la mobilité de mes lombaires et de mon rachis.

Une fois décortiquée, j’ai enfourché le vélo du cabinet, un montage qui permet au Dr. Travadon de modifier la position du cycliste et de faire des réglages précis pendant que ce dernier continue de pédaler. Une fois que les réglages sont faits, il installe sa petite caméra et filme pendant 1 minute un pédalage moyen avec deux positions : les mains aux cocottes et les mains en bas du cintre. Après cette étape sur le vélo du cabinet, vient le moment d’installer son propre vélo sur un home trainer et de pédaler avec ses réglages personnels devant la caméra. Pour ma part, j’ai immédiatement senti une grande différence entre la position réglée par le Dr. Travadon et celle de mon vélo.

On a regardé ensemble la vidéo, et Dr. Travadon m’a bien montré et bien expliqué les défauts de ma position sur mon vélo, j’ai ainsi compris pourquoi j’avais si mal aux genoux et au périnée. Grâce à l’image, mes défauts m’ont sauté aux yeux.

La séance s’est terminée par un plan d’attaque pour me remettre d’aplomb. Dr. Travadon a réglé ma selle et m’a ordonné de changer de potence au plus vite et d’en installer une plus longue pour éviter les lombalgies. Il m’a aussi sérieusement invité à changer de cales (des rouges à la place des grises, pour une plus grande liberté angulaire) et de les installer le plus à l’avant du pied possible. Je suis repartie avec un petit livret recensant mon profil anthropométrique, les cotes précises de mon cadre et de bons conseils.

Je suis curieuse de voir ce que va donner cette étude posturale, cela va-t-il effacer toutes mes douleurs liées au vélo ? Mes rotules vont-elles se taire ? La pluie parisienne me pousse à user mon home trainer, j’ai pédalé deux heures hier avec les nouveaux réglages précsonisés par Dr. Travadon et pas une seule douleur.

Advertisements

4 Comments so far
Leave a comment

Bonjour, moi aussi j’ai fait une étude chez Stéphane TRAVADON. Je suis moyennement content car j’y allais pour éliminier des douleurs en haut du dos. En même temps je suis arrivé très en retard à cause des embouteillages et des travaux à Epinay à tel point qu’il ne voulait plus me prendre. Mais il m’a quand même fait l’étude. Je vous passe le déroulement de l’étude qui est très bien décrit. Il m’a règlé mon vélo et donner mon dossier, mais en rentrant chez moi après avoir regarder mon dossier il m’indiquait une HS de 725 mm pour 81 cm d’entrejambe alors qu’il avait règlé la HS sur mon vélo à 715 mm donc là déjà un doute. Je l’ai appelé il m’a répondu qu’il n’avait certainement pas assez serré la vis de tige de selle et qu’elle était descendue mais là aussi j’ai un doute car je ne l’ai pas senti en montant sur le vélo. Depuis je roule avec la HS à 725 mm car pour lui si il l’a marqué sur le dossier c’est que c’est çà, mais mes douleurs sont toujours là donc j’attends encore quelques temps pour le recontacter.

Comment by DIDIER

Hello Didier,

Merci pour ton commentaire, en effet ce que tu décris sur la hauteur de selle et sur la vis mal serrée est étrange.
De mon côté, je ne sais pas encore comment va se passer les longues routes qui m’attendent. J’ai encore quelques réglages sur mon vélo de route à faire avant de savoir si ses réglages sont appropriés. En tous cas, je te tiendrai au courant!

J’ai mis ses réglages sur mon piste et tout se passer très bien, aucune douleur.

A très vite pour un retour,
Elvire

Comment by themittensriders

Hello, merci pour votre réponse de toutes façons j’ai bien l’intention de recontacter Mr TRAVADON car j’ai trop de douleurs sur le vélo. Mais pouvez vous me dire à quelle hauteur il vous a réglé la hauteur de selle et votre entrejambe juste pour indication moi je peux vous dire qu’il m’a réglé ma hauteur de selle à 725 mm pour 81 cm d’entrejambe. Merci d’avance. Je peux simplement dire que je connais 2 personnes qu’il a positionné et ils en sont très content. Dans l’attente de vous lire

Comment by Didier

Salut.. Moi j’y suis allé pour un repositionnement suite à une Hernie Discale en L5-S1.. Il n’a pas changé grand chose mais ce qu’il a changé a été radical. Une position qui me bloque les lombaires pendant la pédalée, plus aucune bascule du bassin.. Je fais aujourd’hui des sorties de 140 – 150 kms sans aucune douleur. J’aurais du y aller beaucoup plus tôt, plutôt que de faire confiance aux pseudo mesures du type Biorace qui sont faites lorsque vous achetez un vélo.

Comment by Nicolas Soutif




Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s



%d bloggers like this: